menu

2015 : Des rencontres, du plaisir, beaucoup d’entrainements et une progression constante


J’ai débuté l’année en m’alignant sur les foulées de Malakoff. Deux boucles plus loin et un nouveau record sur 10k de 41’43. J’intégrais la DT FreeRunners avec beaucoup d’ambition pour préparer le marathon de Paris.  C’était pour moi la première fois que je me faisais coacher. Plus que le coaching, j’ai pris énormément de plaisir sur les séances de piste avec les copains de la DT (Matthieu, J-M, Michel, Thomas,…). J’avais fait le choix de faire l’impasse sur le semi de Paris et de me concentrer sur le marathon pour envisager les 3h30.

Ce fût une ENORME claque, celle auquel je m’attendais peu. 3h56 mais une souffrance physique à la fin du marathon. Une vraie déception sportive en terme de performance qui me ferra me remettre en question sur ma capacité à encaisser cette distance. Pourtant, j’étais déjà inscrit au marathon de New York. Après avoir longuement discuté avec Londs Runner, il me présenta BabaJC qui deviendra mon coach juste après la course du muguet.  Je rejoins donc la Team RunAbloc sous les ordres de JC, et descend sous les 40’ lors des 10 km L’Equipe.


Un entrainement intense qui va tout changer…

Mais pour être honnête, je ne voulais pas un coach personnel pour m’améliorer sur 10k, mais quelqu’un qui me fasse franchir ce palier sur marathon. Après 3 semaines intenses de développement VMA, j’entamais mi-août dix semaines de préparation spécifique. 5-6 séances de running hebdomadaire (séance longue, piste, travail en côtes, séance à jeun), PPG, AGS me feront prendre une énorme confiance en mes capacités. Je me suis vu progresser à vitesse grand V. J’ai aussi beaucoup appris dans la gestion de l’alimentation, que ce sa soit dans la vie de tous les jours ou sur le bitume…
Ces progrès se confirmeront à Paris-Versailles, ma course fétiche auquel j’ai amélioré mon chrono de plus 12 minutes alors que je venais de courir 170 km en 10 jours ! Ne me restais plus qu’à enfin confirmer lors de mon séjour New Yorkais, et ce fut le cas. Un record de plus de 34’ sur un parcours extrêmement exigeant sous une ambiance magnifique. J’ai vécu ce 1er novembre mon plus beau moment de sport, quel pied…

Suite à ce beau chrono, je préférais me préserver et ne pas m’aligner sur la SaintéLyon. A cause de quelques petits bobos,  et surtout pas prêt mentalement à m’engager  sur 72 bornes après une longue préparation marathon. Mon corps réclamait un peu de calme et j’étais déjà mentalement en 2016… Un peu de repos et une reprise progressive, j’étais heureux de valider les progrès emmagasinés lors de la préparation marathon en battant mon RP de plus de 1’32 lors de la corrida de Houilles.


2016 dans la continuité et dans une optique bien  précise…

Pour le premier semestre 2016, j’envisage de battre mes records sur les 3 distances (10k, semi et marathon). Ce sera très prochainement le cas pour la plus courte des distances lors de la Prom Classic. J’espère pouvoir passer sous les 38’. Pour ce qui concerne le semi-marathon, ce sera sur le semi de Paris et je n’aurai pas trop de mal à battre mon RP de 1h39 qui date de 2014 puisque je suis passé en 1h35 au semi lors du NYCM…
Mais l’objectif principal sera le marathon de Rome, pour lequel j’aimerai faire un chrono entre 3h05 et 3h10.
Pour tout vous avouer, 2016 sera l’année qui devra m’amener à long terme vers mon « olympe » : les moins de 3h00 sur marathon. Et c’est pour cela que je ne pense pas faire de second marathon (ne jamais dire jamais) et effectuer un gros travail de vitesse sur la seconde partie d’année 2016.

 Je vous souhaite une bonne année.


Thibault


10 commentaires:

  1. Top.
    Un plaisir de t'accompagner dans tout ça.

    RépondreSupprimer
  2. Super Thibault, une énorme progression en un an tu as franchi plusieurs paliers d'un coup! 2016 l'année de la confirmation et tu risques de te surprendre. Belle année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Guillaume, que tes paroles soient exaucés.
      Bonne année à toi aussi

      Supprimer
  3. Bravo Thibault! Ce sont des temps qui augurent une belle année 2016 avec de superbes objectifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo :) Je vais essayer de faire aussi bien que toi

      Supprimer
  4. Bravo Thibault ! quand on se donne les moyens, la réussite est souvent au rdv.
    Bonne année 2016

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fred, Bonne année 2016 à toi aussi.
      Quel est ton programme?

      Supprimer
  5. Félicitations pour cette belle année !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gui, j'essaye de suivre tes traces :)

      Supprimer